Astuces bien être : comment reconnaître un AVC ?

Un AVC ou accident vasculaire cérébral ischémique est un déficit neurologique soudain très dangereux ayant des séquelles dévastatrices, et dont l'incidence est malheureusement en hausse.

Le problème majeur est qu'il n'y a pas beaucoup de signes annonciateurs. Comment reconnaître un AVC ? Il doit être suspecté faces aux symtpômes suivants :

  • Une sensation d'étourdissement ou une perte d'équilibre.
  • Des paresthésies (sensations d'engourdissement ou de fourmillement au niveau des membres) , une anesthésie (perte de la sensibilité des membres) ou une paralysie du visage ou d'une partie du corps.
  • Des maux de têtes d'intensités très prononcées qui sont généralement accompagnés de vomissements d'origine neurologique en fusée.
  • Des troubles de vision, de langage ou de compréhension.

Quels sont les gestes à garder en tête ?

Pour en savoir plus sur les AVC et d'autres problèmes de santé contemporains, nous vous invitons à jeter un coup d'oeil sur notre blog : http://ecourt-st-quentin.fr.

La question qu'on se pose souvent et que toute personne doit impérativement connaître la réponse c'est : "que doit-on faire face à un AVC ?"

La conduite à tenir est d'appeler immédiatement les secours. Entre-temps, veillez à mettre le sujet dans la position latérale de sécurité ( PLS ) et à ce que ses voies respiratoires soient libres. Vérifiez ses signes vitaux (pouls, fréquence respiratoire etc.) et faites en sorte que le membre paralysé (s'il en manifeste un ) soit dirigé vers le haut.