Clubtaurin.fr » Vêtements et accessoires » Qu’est-ce qu’un bleu de travail ?

Qu’est-ce qu’un bleu de travail ?

Quand vous travaillez, vous êtes forcément toujours exposé à des risques. Aussi, pour préserver au mieux votre sécurité, vous vous équiperez au maximum en portant une tenue adaptée aux tâches à effectuer. Sachez qu’il existe une réglementation qui oblige les employeurs à fournir gratuitement à leurs salariés des tenues de travail adaptées à leurs besoins. Suivant le cas, cette tenue sera composée d’une veste et d’un bleu de travail ou d’une combinaison.

Bleu de travail : lequel vous conviendra?

L’avantage avec la combinaison, c’est qu’elle offre une protection complète à porter au-dessus de vos vêtements. Et ce sera même une protection intégrale quand la combinaison est munie d’une capuche. Pour des métiers salissants, n’hésitez pas à opter pour un modèle jetable. Franchement, il sera le bienvenu !

Pour bien choisir votre bleu de travail ou plus globalement vos vêtements de travail, vous prendrez en compte plusieurs critères et notamment :

  • vos vêtements seront assez solides pour vous protéger des agressions physiques et/ou chimiques et présenteront une bonne résistance à la déchirure
  • ne voyez pas trop juste pour la taille. Il faut vraiment des vêtements assez amples pour ne pas vous gêner dans vos mouvements
  • pensez enfin à la facilité d’entretien.

En fonction de votre travail, votre bleu de travail vous proposera des aménagements pour vous faciliter la tâche ou au moins la rendre moins inconfortable. Ainsi, quand vous travaillez à genou, votre pantalon aura des renforts au niveau des genoux. Si vous avez besoin de toujours avoir votre petit matériel à portée de la main, ce sera un pantalon avec de multiples poches que vous choisirez de porter. Et si vous travaillez sur les chantiers ou au bord des routes, vous aurez besoin de vêtements professionnels de haute visibilité, avec des bandes réfléchissantes pour être vu de loin.

Separator image